Sainte Anne devient une paroisse succursale en 1820 dépendante de l’ancien évêché de Nantes  avec la nomination de l’abbé Aubrée comme vicaire résident; un presbytère est installé au manoir de la Blorais en 1824, une église est construite à partir de 1829, un nouveau cimetière est implanté et des bâtiments d’école sont édifiés à partir de 1837.
Toutes ces étapes permettront aux habitants de demander à ce que la paroisse de Sainte Anne soit érigée en commune indépendante ce qui sera effectif le 09 décembre 1880 sous le nom de Sainte Anne; elle est formée de la partie de la commune du Grand Fougeray qui s’appelait autrefois Pays de Bas par opposition au Pays de Haut devenu la commune de La Dominelais.

 
image
 En 1971, le nom de la commune devient Sainte Anne Sur Vilaine.

  • de 1815 à 1818 l’armée prussienne se cantonna au château de Port de Roche
  • le 16 septembre 1943, un avion américain est abattu par les Allemands faisant 6 morts. A l'initiative de J.C. BOURGEON de Messac et de la Municipalité de Ste Anne sur Vilaine une stèle a été érigée au lieu-dit « Le Tertre Pluon» le 7 Septembre 2002 et inaugurée en présence de 400 personnes et de quelques personnalités:

 

le Commandant Christopher MOFFETT, attaché de l'air, adjoint à l'ambassade des Etats Unis à Paris.

 

 

Mr Michel LUGEZ, Président de l'association du Mémorial Américain

 

 

Mr Pierre BOURDAIS, ancien de la France Libre et membre de l'association France-Etats Unis.

 

 

Mr Gary CLEMENTS, consul des Etats Unis pour le Grand Ouest.

 

 

Etaient également présents 17 Américains dont  Samuel Nathan BLATCHFORD, militaire indien Navajo, un des quatre rescapés de l'équipage du bombardier B 17 tombé au Tertre et dernier survivant de cet évènement dramatique dans lequel 6 aviateurs ont perdu la vie.

 

Mémorial du Tertre-Pluon

image
 

Mairie - Place de l’Eglise - Tél. 02.99.08.72.06 - Fax : 02.99.08.64.92 - E-mail :